top of page

L'Aquascaping

L'aquascaping est une discipline de jardinage aquatique complémentaire de l'aquariophilie et de l'aquarium naturel,

développée depuis une trentaine d'année et en constante évolution,

M. Takashi AMANO est un de ses grands maitres et précurseur de nombreuses techniques.

Un championnat mondial est organisé chaque année, réunissant des réalisations d'aquascapes de plus de 63 pays.

L'Aquascaping
L'Aquascaping ou l'aquascape, correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique naturel. On doit à la fois constituer le décor du bac que l'on appelle le "Hardscape" et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées. En effet, il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite faire dans ce bac. Le "Hardscape" est constitué par le sol du bac sur lequel on peut disposer un décor inerte naturel, tel que des racines, des bois fossilisés ou des roches. Le sol peut-être de couleur variable selon les goûts et l'aspect que l'on souhaite donner au bac, mais les déclinaisons de couleurs allant du beige au marron sont les plus naturelles, avec aussi une possibilité de sol noir afin de bien faire ressortir les couleurs des plantes. Le choix des plantes et leur agencement dans le bac doit aussi être bien réfléchi. Il faut aussi bien vérifier que les plantes soient adaptées à l'endroit où l'on souhaite les placer, en termes de luminosité, de vitesse de croissance et de leurs tailles adultes. La réussite d'un aquascape passe par la maitrise de l'ensemble des techniques particulières à cette discipline mais aussi par la mise en œuvre d'un matériel spécifique et adapté. Les dimension du bac, l'intensité lumineuse, la filtration, le sol...tous les paramètres doivent êtres réunis en symbiose afin de pouvoir établir un équilibre biologique stable sur le long terme.

Un Layout
Le layout d'un aquarium, consiste en une mise en scène afin d'imiter un décor naturel existant. C'est donc une disposition particulière du hardscape et de l'aquascape réunis qui forme le layout d'un bac. La disposition visuelle joue un grand rôle et prépare l'organisation, la disposition des divers éléments constitutifs du décor final. Le layout correspond ainsi à un exemple visuel, d'origine naturelle dans le cadre de l'aquascaping, pouvant être aménagé en fonction des contraintes rencontrées dans l'aquarium.

Un Hardscape
Le hardscape, en aquascaping, consiste en une création, la constitution d'un décor avec des éléments durs comme les roches,

les racines de bois et le substrat, en se basant sur un layout définit à l'avance par un croquis.
Le hardscape complète l'aquascape, et lui sert de base, pour constituer le décor d'un aquarium.

Un Aquascapeur
C’est le nom francisé d'un aquariophile spécialisé en aquascape ou aquascaping, c'est à dire la création d'aquarium planté (avec de vraies plantes aquatiques bien sûr!) représentant des paysages aquatiques. Les aquascapeurs sont des modeleurs de paysages aquatiques et les aquariums aquascapés nécessitent un entretien considérable puisque les plantes doivent systématiquement être taillées, bouturées, repiquées ..., pour continuer de visualiser le paysage aquatique tel qu'au moment de sa création.

 

Si vous souhaitez vous initiez à l'aquascaping, nous vous proposons des formations

qui vous permettrons de créer votre propre décor:

​ou, nous vous proposons de créer pour vous un aquarium naturel unique

et vous pourrez ainsi participer au championnat mondial d'aquascaping.

Cette année le vainqueur à reçu un gain de 1 million de yens, soit plus de 8000euros.​

bottom of page